Nos 6 cuvées et ses millésimes

la cuvée Centenaire

C’est une parcelle sélectionnée sur le vignoble, qui exige beaucoup plus de travail manuel que les autres parcelles. Elle est située sur la commune de Chinon à Saint Louand. 

Du fait de l’âge de la vigne et donc de sa fragilité, les vendanges se font manuellement et non à la machine. De plus, cela permet de rester dans la tradition

Le terroir reste toujours sur la même époque (ère secondaire). On retrouve le calcaire gréseux en profondeur et en surface un mélange de sable avec de la millarge jaune et du calcaire broyé.

J’ai fait cette cuvée pour l’originalité de l’âge de la vigne car ce n’est pas courant de trouver une vigne aussi vieille et de pouvoir en faire une vinification à part. C’est une parcelle qui fait presque un hectare, elle arrive encore à produire une trentaine d’hectolitres selon les années tout en restant singulière aux autres cuvées.

Le cépage est toujours le Cabernet Franc. Je pense que cette vigne a été planté dans les années 1880 à l’époque des premières vignes greffées. Cependant, on n’arrive pas à reconnaître l’origine du porte-greffe auquel on ne retrouve presque  pas de symptômes de maladies du bois ( esca, eutypiose…). On peut malgré tout affirmer que cette greffe est de la sélection massale.

 La vigne ressort un vin atypique. Contrairement à ce que l’on pourrait attendre d’un Chinon, on retrouve des notes épicées, non présentes dans les autres vins de l’exploitation. C’est un vin “souple” qui peut se déguster avec des viandes en sauce ou encore avec des fromages plus raffinés. Le servir entre 16 et 18 degrés.

Contact

David Gallé

Domaine de la Boulaie
104 Rue du Véron 37420
Beaumont-en-Véron