Mon travail dans le domaine
Travaux d’hiver
C’est l’époque de la taille et le tirage des bois qui durent près de trois mois (de décembre à mars). Les tailles pratiquées sont le Guyot simple et double court pour le Cabernet Franc et le cordon de Royat double pour le Chenin.
Il y a également toutes les réparations du palissage des vignes et le remplacement des ceps morts.
Travaux printemps & été
Au début du printemps, la vigne commence à pousser (le débourrement) pour pratiquer le pliage des baguettes, afin d’obtenir des raisins à la même hauteur.
En juin, les nouveaux rameaux ont suffisamment poussé pour effectuer le palissage. Il consiste à relever les fils pour maintenir la végétation droite.
De mai à août, c’est l’ébourgeonnage. Tous les rameaux qui semblent inutiles sont enlevés à la main, de façon à garder la future taille et d’aérer le cep.
Pendant toute cette période on est obligé de réaliser quelques traitements afin de protéger les raisins et avoir un feuillage sain pour obtenir une bonne maturité ainsi que l’hygiène des raisins. Je travaille en lutte raisonnée, c’est à dire que je traite selon la météo et l’évolution des cycles des maladies.
Travaux automne
C’est le résultat du travail de l’année : la récolte.
Les vendanges commencent fin septembre ou début octobre selon les années. Ce sont les indices de maturité qui nous indiquent le départ des vendanges. La plupart des vendanges se font à la machine, seulement la parcelle de la cuvée centenaire se fait manuellement.
La vendange descend par gravité dans la cave, permettant d’avoir des raisins entiers.
La vinification se fait entièrement à la cave. Seul le vin ressort pour être vendu au domaine.
Contact
David Gallé
Domaine de la Boulaie
104 Rue du Véron 37420
Beaumont-en-Véron